Comment devenir consultant indépendant en ingénierie ?

comment devenir consultant indépendant en ingénierie ?

Les ingénieurs n’ont plus besoin de se limiter à un travail défini. Si vous aimez résoudre des problèmes et que cela ne vous dérange pas de vous lancer seul, devenir consultant en ingénierie indépendant peut être une excellente opportunité de travail pour vous. Avec le monde entier comme acheteurs potentiels, vous aurez un choix beaucoup plus large de travaux à choisir. Il ne manque pas de travail pour la bonne personne.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un consultant indépendant en ingénierie ?

Une variété de domaines utilisent des consultants en ingénierie. On peut vous demander de diriger un projet, de travailler avec une équipe sur un chantier de construction ou d’aider à résoudre des problèmes qui surviennent pour une entreprise.

Lorsque les entreprises ont un problème avec leurs produits, elles n’ont pas toujours le temps ou l’expertise pour résoudre le problème. Lorsque ces types de problèmes surviennent, ils engagent généralement un consultant en ingénierie freelance pour les aider à résoudre le problème. Il peut vous être demandé de découvrir pourquoi un produit particulier échoue ou de les aider à créer un nouveau produit.

En tant que consultant indépendant en ingénierie, votre travail consistera à aider les clients à résoudre ces problèmes ou à trouver un moyen de créer une toute nouvelle initiative de conception de produits. Cette aide peut souvent être fournie à distance ou même par téléphone, ce qui vous permet d’aider les clients de n’importe où dans le monde sans facturer de frais de déplacement élevés.

Compétences nécessaires pour devenir consultant indépendant en ingénierie

Alors que de nombreux emplois exigent une éducation, cet emploi exige un peu plus que cela. Non seulement vous avez besoin de toutes les compétences habituelles en ingénierie, y compris un diplôme, mais vous devrez également choisir un créneau et vous efforcer d’être le meilleur dans ce domaine. Être consultant freelance n’est peut-être pas le travail pour vous si vous n’avez pas une solide éthique de travail et si vous ne voulez pas être le meilleur.

Les personnes qui recherchent des consultants n’ont pas besoin d’un ingénieur moyen. Ils peuvent embaucher un ingénieur pour leur équipe et en ont probablement déjà un dans leur personnel. Ils ont besoin de quelqu’un qui s’est forgé une réputation dans le domaine et qui est devenu le meilleur.

Bien sûr, il n’y a pas beaucoup d’ingénieurs célèbres qui traînent, mais vous pouvez aider à vous établir en tant qu’expert en dressant une liste complète de vos compétences, certifications et formations. Ne vous retenez pas lorsque vous essayez d’établir pourquoi vous êtes le meilleur dans ce que vous faites.

N’oubliez pas que les personnes qui cherchent à vous embaucher vous embauchent pour vos opinions. Si vous êtes trop modeste et humble, vous n’allez pas vous affirmer avec les perspectives qu’ils vous paient pour leur donner. Cette approche ne signifie pas être perçu comme arrogant et impoli, mais confiant, en particulier lors de la discussion des problèmes avec les clients.

Être embauché en tant que consultant freelance en ingénierie

Les consultants indépendants en ingénierie sont très demandés. Si vous avez les bonnes compétences pour le poste, il y aura beaucoup d’entreprises qui seraient heureuses d’avoir vos services. En tant que freelance, cependant, trouver ces personnes peut demander du savoir-faire.

Votre meilleur pari est de rejoindre des sites Web indépendants qui vous aident à trouver des clients. Les sites Web indépendants généraux tels que Malt et Freelance.com sont de bonnes options, cependant vous voudrez également consulter des plates-formes axées sur l’ingénierie et l’industrie comme Industreneur (notre plate-forme).

Des plates-formes comme Industreneur relient des ingénieurs indépendants dans une variété de domaines et secteurs. Vous créez un profil gratuitement avec vos qualifications répertoriées puis recevez et postulez à tous les projets qui vous intéressent. C’est idéal car toutes les entreprises qui viennent sur notre plateforme recherchent spécifiquement des ingénieurs, ce qui limite le nombre d’offres d’emploi que vous devez rechercher.

Énumérez toutes vos compétences, votre formation, vos certifications et les entreprises les plus importantes pour lesquelles vous avez travaillé. Il est important de ne pas se retenir lors de la création de votre profil puisque vous essayez de vous établir comme l’un des meilleurs dans le domaine.

Le travail indépendant est-il fait pour vous ?

devenir consultant indépendant dans l'industrie industreneur

Avant de donner votre préavis de deux semaines et de vous retirer pour devenir indépendant, réfléchissez à ce que vous faites. Être freelance ne signifie pas de salaire régulier, et certains TJM de vos concurrents peuvent vous choquer. Un projet que vous citeriez généralement à 100/heure peut être sous-enchéri par des ingénieurs qui sont prêts à travailler sur le projet à moins de la moitié de ce taux horaire. Certaines personnes peuvent vous demander de réaliser des projets pour un taux horaire ridiculement bas et ne sont pas disposées à négocier.

Ce scénario est, malheureusement, une partie normale du freelancing. Avant de vous lancer dans cette approche de votre carrière, vous devez vous asseoir et décider ce que vous valez et ce que vous voulez être payé. Si vous n’êtes pas disposé à prendre 25/heure pour un projet énorme qui prendra des heures voire des jours de votre temps, dites non.

Il est assez courant que les clients demandent des prix extrêmement bas aux indépendants. Vous devez équilibrer votre besoin de clients et un flux de revenus, avec combien vous êtes prêt à travailler pour la liberté d’être un indépendant.

Malgré des rémunérations parfois moins élevées, le travail en freelance présente de nombreux avantages. Vous êtes libre de choisir vos clients, les projets sur lesquels vous voulez travailler et quand vous voulez travailler. 

Se lancer seul procure un merveilleux sentiment d’indépendance, et la meilleure partie est que vous pouvez choisir votre salaire. Vous devez repousser lorsque les clients exigent des prix ultra-bas. Une fois que vous avez suffisamment d’expérience, de nombreux clients seront heureux de payer le prix demandé pour avoir vos services. Il s’agit de trouver les bons clients et de les rendre heureux.

Conseils pour devenir un consultant en ingénierie indépendant performant

La clé pour réussir en tant que consultant freelance est d’avoir des clients satisfaits. Résoudre avec succès leurs problèmes est la principale raison pour laquelle ils vous ont embauché, et si vous pouvez trouver des solutions satisfaisantes, vos clients vous recommanderont probablement à d’autres.

Souvent, le travail pour lequel ils vous embauchent se révélera différent du travail dont ils ont besoin. Ce problème est la partie la plus difficile d’être un consultant indépendant en ingénierie, mais aussi, peut-être, la plus agréable. N’ayez pas peur de gérer des projets qui se développent parallèlement à ce pour quoi vous avez été initialement embauché, et s’ils mentionnent d’autres difficultés que vous pouvez résoudre, parlez-en. Vous pourriez obtenir plus de travail pour vous aider à payer vos factures, et votre client sera ravi que vous ayez pu l’aider à résoudre plus de problèmes que le premier pour lequel il vous a engagé.

Plus vos clients sont satisfaits, plus les opportunités d’emploi se développeront pour vous. Restez flexible et vous pourrez choisir les emplois que vous souhaitez travailler.

Plus généralement, il existe d’autres stratégies que vous pouvez utiliser pour améliorer vos chances d’être embauché. Voici quelques facteurs supplémentaires à garder à l’esprit :

Votre attitude compte

Personne ne veut travailler avec un employé de mauvaise humeur ou grossier. Bien que nous l’ayons mentionné plus tôt, vous devez avoir une opinion et avoir confiance en cette opinion, cela ne signifie pas que vous pouvez être non professionnel ou grossier lorsque vous en discutez. Cela signifie simplement que vous pouvez énoncer une direction claire de l’entreprise, bien défendre votre position et aider votre client à voir en quoi cela lui est bénéfique.

Garder un air de professionnalisme aidera vos clients à vous aimer et à vous recommander. Cela signifie appeler quand vous dites que vous allez appeler, répondre rapidement à leur correspondance et terminer vos projets à temps ou en avance sur le calendrier. Si vous avez une attitude médiocre ou indifférente, cela se verra dans votre travail et dans la manière dont votre client a envers vous.

Définissez vos propres règles et respectez-les

Être votre patron signifie que vous n’aurez pas quelqu’un qui regardera par-dessus votre épaule et vous forcera à terminer le travail. Il est important de garder une attitude professionnelle avec vous-même, même s’il n’y a personne autour pour vous voir en pyjama. Cela signifie également ne pas se surmener, provoquant un burn-out.

L’une des plus grandes erreurs commises par les consultants indépendants est de ne pas établir de frontières entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Surtout si vous travaillez à domicile, les lignes peuvent se confondre. Les amis et la famille n’aident pas beaucoup, pensant que puisque vous êtes chez vous, il n’y a rien de mal à se présenter pour une visite ou à vous inviter pour la journée. Si vous travaillez avec des délais de projet, vous devez travailler.

En même temps, les clients peuvent tout aussi vite oublier qu’il y a des moments où vous n’êtes pas disponible lorsqu’il n’y a pas de porte de bureau verrouillée pour le signaler. Définissez les heures que vous travaillerez à l’avance. Après les heures de travail, n’acceptez pas de nouveaux emplois, ne travaillez pas sur des projets, ne répondez pas au téléphone ou aux e-mails. Il est tentant d’être là chaque fois que votre client le demande, mais après votre 5e week-end consécutif de travail ininterrompu, vous pourriez finir par rêver à nouveau de ce travail 9h-17h.

Informez vos clients à l’avance de vos horaires. Lorsque vous n’êtes pas en affaires, éteignez votre téléphone et éloignez-vous de votre ordinateur. Ce point est particulièrement important au début, même lorsque vous n’avez pas beaucoup de clients. Si vous avez l’habitude de travailler en dehors de vos heures prévues ou de céder aux demandes des clients, lorsque vous avez des dizaines de clients à jongler avec les mêmes attentes, vous aurez du mal à suivre.

Rappelez-vous que la raison pour laquelle vous travaillez est d’avoir une vie, et non l’inverse. Si vous ne faites que travailler, vous vous épuiserez rapidement.

Créez un contrat avec vos clients

Il est utile d’obtenir par écrit tout ce que vos clients veulent que vous fassiez. Cette approche aide le client à comprendre ce qu’il obtient et vous aide à comprendre ce que le client veut. Si le client veut du travail supplémentaire, vous pouvez renégocier le contrat avec une compensation supplémentaire, au lieu que le client s’attende à ce qu’il soit ajouté gratuitement à la charge de travail (ou s’attende à ce qu’il soit inclus et soit surpris lorsqu’il se rend compte que cela ne fait pas partie de votre travail).

Un contrat est une approche avantageuse pour vous aider à équilibrer vos besoins et les besoins de votre client. Avec un bon contrat, tout le monde est content.

Vous aimerez aussi :

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant

Trouvez la mission qui vous correspond sur Industreneur.com.
Gagnez en visibilité et en représentativité auprès des entreprises et accédez aux meilleures missions faites pour vous sur Industreneur. 

trouver des missions dans l'industrie sur industreneur