Indépendant vs CDI : Quel est le meilleur pour vous ?

indépendant vs cdi quel est le mieux industreneur

Aujourd’hui il y a une émergence d’opportunités d’emplois indépendants et cela représente environ 40% de la main-d’œuvre (un nombre qui continue d’augmenter). Cela soulève maintenant la question, est-ce que le travail de freelance vous convient ?

Si vous n’êtes pas sûr de ce qui vous convient ou si vous êtes sur le point de faire le changement, consultez cette liste qui compare le travail d’indépendant professionnel à l’emploi permanent.

Sommaire

Style de vie et flexibilité

En fin de compte, c’est un choix de vie. Évaluer vos valeurs vous aidera à décider ce qui est le plus important pour vous. 

– CDI :

Si vous appréciez la stabilité et le confort, un emploi permanent peut être la meilleure option pour vous. La permanence est idéale si vous aimez la routine et préférez rester avec une entreprise à long terme.

– Freelance :

Si vous appréciez l’indépendance et la liberté au travail, alors le travail indépendant est la voie à suivre. C’est le chemin parfait pour les plus aventureux ou les entrepreneurs qui aiment relever de nouveaux défis. Vous avez le contrôle pour sélectionner les emplois contractuels qui vous intéressent et pouvez même voyager et travailler à distance. Avec flexibilité, vous pouvez choisir un horaire qui s’adapte à votre vie ou à vos périodes de pointe de productivité. 84% des indépendants travaillant à temps plein affirment vivre le style de vie qu’ils souhaitent.

 

Sécurité

– CDI :

Si le chômage ou l’incertitude vous effraie, il y a de fortes chances que vous préfériez un poste permanent. L’emploi permanent offre généralement des avantages de sécurité tels que les syndicats et les préavis de licenciement, ce qui est très attrayant pour beaucoup de gens.

– Freelance :

Le manque de sécurité peut vous dissuader d’entrer dans la main-d’œuvre flexible. Trouver votre prochain contrat peut parfois sembler long ou imprévisible. 

Cependant, votre taux étant supérieur à celui d’un employé à temps plein, vous pouvez vous permettre de prendre du temps entre deux emplois. De plus, si vous êtes sur une plate-forme de mise en relation qui vous permet rapidement et précisément de trouver des missions qui vous correspondent, alors vous augmenterez votre visibilité.

Avantages

– CDI :

Il est indéniable que les régimes d’avantages sociaux peuvent être précieux. Certaines entreprises offrent à leurs employés des forfaits avec couverture médicale, congés payés, congés parentaux et régimes de retraite. Ceux-ci sont utiles et vous donnent une certaine tranquillité d’esprit pour l’avenir ou tout obstacle que la vie peut apporter. 

– Freelance :

En tant que propriétaires d’entreprise, les freelances peuvent déduire leurs dépenses professionnelles sur leurs déclarations de revenus, ce qui contribuera à réduire le montant de leur revenu imposable. Les employés n’ont pas le droit de déduire le montant qu’ils paient pour les dépenses.

Croissance professionnelle

– CDI :

Lorsque vous êtes en CDI, il y a de fortes chances qu’elle s’engage à vous aider à développer vos compétences. De nombreuses entreprises offrent une formation spécialisée en interne ou paieront pour des cours de perfectionnement qui contribueront à votre croissance professionnelle. 

Travailler dans un poste permanent offre également des possibilités de gravir les échelons corporatifs et d’obtenir des promotions au sein de votre entreprise.  

– Freelance :

Pour certains, le travail de freelance est préférable puisque vous avez la possibilité d’acquérir de l’expérience et de vous épanouir en travaillant sur différents projets tout au long de votre carrière. En travaillant sur différents projets, vous apprendrez probablement à utiliser de nouvelles plateformes, technologies et processus. Vous pouvez également travailler dans différents types d’industries, ce qui élargit votre champ de connaissances. Ces connaissances, nouvelles compétences et expériences peuvent être ajoutées à votre CV, ce qui peut conduire à des postes ou à des tarifs plus élevés pour vos futurs contrats.  

Un salaire

– CDI :

Si le salaire net d’un employé permanent est souvent inférieur à celui d’un contractuel occupant un poste équivalent, d’autres avantages peuvent compenser cela. 

Ces avantages comprennent des prestations de santé et de travail ainsi que des commissions ou des primes pour avoir atteint les objectifs de l’entreprise. 

– Freelance :

En tant que consultant indépendant, vous gagnerez probablement plus d’argent que si vous étiez employé au même poste. Les entreprises sont prêtes à payer plus pour les freelances parce qu’elles n’ont pas la possibilité de s’engager dans des engagements coûteux à long terme ou de payer pour l’intégration, les prestations de santé, les indemnités de chômage et les cotisations de sécurité sociale. 

De plus, l’expérience plus variée et les opportunités d’améliorer vos compétences qui découlent du passage à de nouvelles entreprises vous aideront à augmenter votre taux plus rapidement.

Conclusion

Alors que certains préfèrent la stabilité et d’autres préfèrent la variété, certains avantages proviennent à la fois du travail en indépendant ou du travail en permanent, donc cela dépend de celui qui vous convient le mieux. 

De plus, selon l’endroit où vous vous trouvez dans la vie, vous pouvez préférer l’un à l’autre et il n’y a aucune règle qui dit que vous ne pouvez pas changer de chemin tout au long de votre carrière. 

Vous aimerez aussi :

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant

Trouvez la mission qui vous correspond sur Industreneur.com.
Gagnez en visibilité et en représentativité auprès des entreprises et accédez aux meilleures missions faites pour vous sur Industreneur. 

trouver des missions dans l'industrie sur industreneur